Qu'est-ce qu'une montre mécanique ?
Bien plus qu’un simple garde-temps, la montre est un bijou à part entière, qui apporte une touche de complexité à vos tenues. Elle habille le poignet en toute élégance et pour plusieurs occasions ! S’il en existe pour tous les goûts - montres femmes comme montres hommes - et de nombreux types - digitales, à quartz, automatiques, pour ne citer qu’elles - les montres mécaniques sont uniques en leur genre, et figurent parmi les chefs-d’œuvre mécaniques les plus plébiscités.
Alors, si vous avez envie de vous faire plaisir ou de gâter vos proches avec une belle pièce emblématique de l’horlogerie traditionnelle, qui combine tradition et précision dans un design unique, vous êtes au bon endroit.
Mais qu'est-ce qu'une montre mécanique ? Qu’est-ce qui la rend unique en son genre ? En quoi est-elle plus durable que certaines de ses consœurs ?
Définition de la montre mécanique
Une montre mécanique est un type de montre qui fonctionne grâce à un mouvement mécanique, c'est-à-dire qu'elle n'utilise pas de pile. Tout se base sur l’énergie d’un ressort qu’on remonte.
Le mécanisme d’une montre mécanique est complexe et ingénieux ! Petite explication pour les plus curieux :
- Un ressort est enroulé autour d'une pièce : le barillet. On remonte le ressort, manuellement ou avec le mouvement naturel du poignet (lors de la marche, par exemple), pour stocker de l’énergie ;
- Le ressort se détend progressivement pour alimenter le mécanisme en énergie mécanique ;
- Les roues et pignons transmettent l’énergie aux aiguilles ;
- La roue d’échappement et l’ancre donnent le rythme ! Elles régulent la libération d’énergie et entretiennent ainsi la cadence régulière de l’aiguille ;
- Le balancier, une petite roue qui oscille d’avant en arrière, comme un pendule, contribue à rythmer le mouvement de la montre.
Vous l'aurez compris : l'assemblage d'une montre mécanique implique beaucoup de savoir-faire et de connaissances techniques. Une montre mécanique se compose de nombreuses pièces complexes, finement assemblées et connectées les unes aux autres : nous parlons bien ici d'un chef-d'œuvre d'horlogerie unique en son genre.
Les différents types de montres mécaniques
Quand il s'agit de montres mécaniques, on en distingue généralement deux grandes familles, chacune avec ses aficionados.
- La montre mécanique à remontage manuel : ce type de montres comble les puristes et les passionnés en recherche d'authenticité. Ils l'apprécient pour son histoire, le savoir-faire qu'elle exige et le fameux geste rituel qui rapproche le porteur de sa montre. Pour la faire fonctionner, il faut charger la montre en énergie en la remontant au moins une fois par jour à l'aide d'une petite roue appelée "couronne" ;
- La montre mécanique à remontage automatique : le meilleur choix pour ceux qui n'adhèrent pas au principe du remontage manuel. Elles se rechargent grâce aux mouvements de balancier du poignet, lors de la marche par exemple, grâce à un rotor qui remonte de lui-même le ressort principal. Les montres automatiques fonctionnent donc sans interruption et, contrairement à celles à remontage manuel, ne nécessitent pas un réglage quotidien.
Laissez un commentaire